Wednesday, December 28, 2011

Chronologie des événements autour du vol United 132


Dec 21, 2011 07:00 PM Les passagers qui demandent si l'avion a du retard se voient répondre que l'avion partira à 23h30. Ceux qui ne demandent rien ne sont pas informés. La raison donnée aux passagers ayant posé la question est l'équipage n'est pas présent. Il n'y pas d'annonce au micro.

09:30 PM Les écrans de l'aéroport indiquent toujours le départ pour 22h, le statut du vol est "A L'HEURE"

09:40 PM Une annonce est faite au micro que l'avion doit être remplacé. L'information que l'avion ne décollera pas avant 23h30 est partagée avec tous les passagers.

09:50 PM Une annonce est faite au micro que tous les sièges doivent être ré-assignés à cause du changement d'avion mais que, comme les systèmes informatiques de United et de Continental ne communiquent pas entre eux, tous les sièges doivent être réassignés manuellement. Tous les passagers doivent faire la queue pour recevoir de nouvelles assignations de siège. Les passagers sont informés qu'il y aura 30 sièges de moins dans le nouvel avion et que certains passagers ne seront pas autorisés à prendre cet avion. On répond aux passagers avec enfants signalant le fait que leurs jeunes enfants ne pourront pas être assis avec le reste de la famille que "Vous aurez les sièges que vous aurez."

10:00 PM Le personnel United informe les passagers ayant reçu leur nouveaux sièges que leur situation est la faute de la direction de Continental. "Ils s'en fichent. Ils nous laissent mourir ici."

10:30 PM Annonce micro: l'avion a un problème technique (une "fuite") et l'équipe de maintenant est en train de travailler pour régler ce probleme. L'équipage et le Premier Officier sont maintenant présents, mais le pilote manque à l'appel. Il doit être envoyé de Newark et son avion se posera à 23h50.

10:40 PM Les passagers demandent de la nourriture et des boissons car les restaurants sont fermés depuis 21h. On leur répond que la direction de Continental "ne donne simplement pas son autorisation" à cette demande.. Le staff de United explique qu' "Ils s'en fichent. Ils nous laissent tomber aussi."

11:40 PM Une annonce micro déclare que le vol est annulé à cause d'une pièce manquante qui doit être acheminée de Newark.

11:55 PM Au micro, on annonce les directives suivantes aux passagers: faites la queue pour obtenir un bon hôtel (incluant 2 fois $15 pour la restauration), prenez la navette et revenez à l'aéroport à 7h du matin, obtenez de nouvelles cartes d'embarquement à l'enregistrement-bagages, les bagages enregistrés restent dans l'avion et l'avion décollera à 9h15.
Dec 22, 2011 02:15 AM Les derniers passagers reçoivent leur bon hôtel.

02:20 AM Les passagers prévoyant une situation difficile lors de l'arrivée à Paris le lendemain (bureaux fermés, transports public fermés) demandent des garanties au sujet de leur transport et de leur hébergement. On leur répond: "On ne peut pas vous aider". On prend note des demandes de certains passagers et des notes sont ajoutées à leur dossier de vol, demandant au personnel parisien de fournir des chambres d'hôtel.

02:30 AM Les passagers en chemin vers la navette sont informés par le personnel navigant qu'ils ne savent pas à quelle heure l'avion partira le lendemain et "qu'il faut regarder sur continental.com". A l'enregistrement à l'hôtel, le personnel de l'hôtel conseille fortement aux passagers de quitter l'hôtel à 6h30 du matin, sans quoi ils risquent de manquer leur vol.

03:00 AM Il y a toujours une longue file d'attente à l'enregistrement à l'hôtel pour recevoir les clefs de chambre.

03:45 AM Les derniers passagers reçoivent leur clefs de chambre d'hôtel.

06:00 AM Quelques passagers parviennent à obtenir un petit-déjeuner. La cuisine était fermée avant leur arrivée et réouvre autour du moment où les navettes commencent à reconduire les passagers à l'aéroport. La plupart des passagers ne peuvent pas utiliser leur bons nourriture sauf dans une petite boutique près de la réception. Les passagers ne sont pas tous au courant de l'existence de cette boutique.

07:00 AM On informe les passagers à l'enregistrement qu'ils peuvent aller directement au contrôle sécurité et qu'ils n'ont pas besoin d'une nouvelle carte d'embarquement du moment où ils ont "deux rayures" sur leur carte d'embarquement. Cependant, certains passagers n'ont pas les deux rayures en question et doivent refaire la queue pour obtenir de nouvelles cartes d'embarquement.

07:30 AM Les passagers sont de nouveau à la porte D15. La porte est déserte, il n'y a pas de personnel United/Continental en vue.

07:35 AM Au comptoir relations-client United, on informe les passagers ayant des questions que le staff United/Continental arrivera à 9h. Ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de personnel présent avant 9 heures.

09:00 AM Le personnel arrive à la porte D15.

09:05 AM Annonce micro: "On a dit à l'équipage que le vol décollera à 11 heures du matin. Donc, l'équipage n'est pas là. Le car venant les chercher est programmé pour 10 heures. L'arrivée de ce car ne peut pas être modifiée, il y a aura donc un délai additionnel."

09:45 AM Annonce micro: "L'equipage sera là dans 30 minutes".

10:10 AM Le pilote prend les commandes et s'excuse au nom de la compagnie. Il explique que le vol a eu un problème technique et que l'équipe de maintenance vient juste de le réparer. Il annonce que nous partirons à 11 heures et arriverons à minuit, heure de Paris. Le reste de l'équipage sera là dans 20 minutes.

10:15 AM Des bons nourriture/boisson à hauteur de $8 sont distribués aux client quii les demandant. Aucune annonce micro n'est faite à leur sujet, de nombreux passagers ne sont pas au courant qu'ils sont en train d'être distribués.

10:35 AM Devant l'insistence de plusieurs passagers, un manager au sol annonce que tous les passagers recevront un package avec des bons hôtel et taxi dès leur arrivée à Roissy. La manager dit qu'elle a parlé avec son homologue à Paris et annonce que cette décision a été approuvée. Elle assure les passagers sceptiques qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir et que cette décision sera appliquée. Aucune annonce micro à cet effet, les passagers redoutant d'être laissés en plan à Roissy sont informés de cette décision par les autres passagers.

10:50 AM L'embarquement commence. Cependant, comme le système United/Continental ne fonctionne pas, l'embarquement doit être fait manuellement.

11:20 AM L'embarquement est terminé à la porte, mais il y a une file d'attente immense dans la passerelle.

11:40 AM Tous les passagers sont à bord.

12:05 PM Le pilote fait une annonce dans l'avion: comme les vol est international, le nombre de passagers doit être correct. Cependant, 2 passagers manquent à l'appel (ils ont été réacheminés la veille sur d'autres vols). Comme les systèmes informatiques United et Continental ne communiquent pas entre eux, il est impossible à ce moment d'enlever les passagers de la liste. C'est la cause d'un délai additionnel. L'avion ne peut pas partir jusqu'à ce que ce problème soit résolu, du fait qu'une entrée en France avec un décompte de passagers inexact est illégal.

12:25 PM Les portes de l'avion sont fermées.

12:35 PM L'avion décolle avec 14 heures et 35 minutes de retard.
Dec 23, 2011 01:25 AM L'avion atterrit à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. A cette heure-ci, il n'y a pas de transport en commun.
(time change 01:45 AM Les passagers sont accueillis à l'arrivée par un membre contractuel du personnel de Continental qui leur annonce que les frais de taxi seront remboursés par Continental.com et que tous les passagers ayant besoin de chambres d'hôtel seront hébergés à l'hôtel Hilton au terminal 3. Le staff du Hilton est informé et y attend les passagers.
to local time) 02:25 AM Les derniers passagers reçoivent leurs bagages.

02:45 AM Un groupe de passagers arrive à l'hôtel Hilton au terminal 3, dont plusieurs enfants. Seulement une chambre a été réservée pour un couple avec une correspondance. Le staff du Hilton appelle Continental et le personnel Continental refuse toutes les autres demandes de chambres, dont les passagers avec des correspondances manquées et ceux ayant reçu les garanties explicites par le staff United/Continental à l'aéroport IAD de Washington. Le staff de Continental à Paris dit par téléphone aux passagers que le staff United/Continental à IAD "leur a dit un mensonge".

03:00 AM Après plus de discussion, le staff United/Continental de Paris accepte de fournir des chambres pour quelques passagers mais en refuse d'autres. La discussion au cas par cas continue au comptoir de l'hôtel au cas par cas, et ce jusqu'à 4 heures du matin.

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